Cie TRO-HEOL

Théâtre et Marionnettes
Martial ANTON et Daniel CALVO FUNES

 

En cette rentrée si particulière, Des nouvelles de La Cie
Contraint de s’arrêter en mars dernier, le Complexe de Chita a été stoppé net en plein envol après la très belle série présentée au Théâtre La Paillette à Rennes.
Merci à l’ensemble de nos partenaires d’avoir joué le jeu de reporter Le Complexe de Chita dans leur programmation de cette nouvelle saison 20.21.
La Cie Tro-Héol vous donne rendez-vous avec ses spectacles en créationScalpel, en diffusion • Le Complexe de Chita • Je n’ai pas peur • La Mano • Mix Mex et en construction • Plastic et • une des mises en scène du spectacle de fin d’études des étudiants de l’ESNAM
Hâte de vous retrouver, de retrouver les théâtres, les plateaux, les publics.


 

 

 

 

LE COMPLEXE DE CHITA Théâtre et Marionnettes, spectacle tout public à partir de 9 ans – 1H05
6 et 7 novembre 2020 > festival Les Théâtrales de Charles Dullin > Fresnes (94)2 au 05 février  2021 > Malraux, scène nationale de Chambéry  (73)mars > Festival Méliscènes – Auray  (56)13 avril > Maromme (76)15 et 16 avril > Mézidon (14)

Une histoire d’enfance, celle de jeunes gens qui refusent de suivre un chemin tout tracé, un récit qui questionne les stéréotypes de genre et d’espèce.

Teaser Le Complexe de Chita


SCALPEL
CRÉATION 10 NOVEMBRE 2020 • FESTIVAL ONZE (PAYS DE LA LOIRE) •10 nov. au 8 déc.
 SCALPEL, une « Fantaisie horrifique et chirurgicale »
Théâtre et Marionnettes, tp à partir de 11 ans, 35 min. Commande d’écriture pour « SCALPEL » à Alexandra-Shiva Mélis, sur la femme augmentée – esthétisme et performance.

SCALPEL, une forme légère autour de la chirurgie esthétique, de l’humain augmenté et de leurs dérives possibles, probables ou imaginaires. Une façon caustique et humoristique d’aborder les injonctions à la conformité… Nous imaginons ce spectacle comme un hybride improbable entre les célèbres films « Brazil » de Terry Gilliam, « Bienvenue à Gattaca » d’Alexandre Niccol, et certains épisodes de la glaçante série d’anticipation « Black Mirror ».

Automne 2053. Emma n’exerce pas à priori un métier nécessitant des qualités physiques et esthétiques particulières. Depuis 5 ans elle est « technicienne d’archivage des ouvrages délaissés ». Mise en scène : Martial Anton et Daniel Calvo Funes • Écriture : Alexandra-Shiva Mélis

SCALPEL, a été sélectionné pour faire partie de la soirée « A Table ! » (avec Etienne Saglio et Aurélie Maurin) dans le cadre de ONZE, festival de formes manipulées, créé, organisé et porté par une douzaine de structures de la Région des Pays de la Loire, dont Le Carré – Scène Nationale de Château-Gontier, et le Théâtre de Laval, Scène Conventionnée pour la Marionnette et les Formes Animées.


• PLASTIC
• CRÉATION AUTOMNE 2021 • En recherche de lieu de création et de partenaires
PLASTIC, une forme légère autour de la chirurgie plastique et du refus de la vieillesse

Théâtre et Marionnettes, tp à partir de 11 ans, 35 min.
Commande d’écriture pour « PLASTIC » à Javier Garcia Teba sur les procédures d’amélioration anti-âge des hommes.

Au moment de lancer la commande d’écriture pour SCALPEL, une question fondamentale s’est posée. Devions-nous mettre l’accent uniquement sur la femme, principale protagoniste emblématique des thématiques abordées, en risquant de la stigmatiser plus encore, alors que la problématique de nos jours tend à devenir « unisexe ?  Ou proposer une vision également masculine pour casser les stéréotypes ? La réponse nous est venue naturellement en élargissant la proposition avec une autre forme pouvant faire écho à la première offrant un autre axe au questionnement : PLASTIC


EN TOURNÉE

Cette saison 20-21, vous pourrez aussi nous retrouver en tournée avec
JE N’AI PAS PEURLA MANO MIX MEX
ET À L’INVITATION DE L’ESNAM, nous retrouver à Charleville-Mézières en 2021
Invités par l’ESNAM au printemps 2020 à encadrer une des mises en scène de fin de 2ème année, projet annulé par la crise sanitaire ; les directeurs artistiques de la Cie sont invités à nouveau de mai à septembre 2021 pour créer cette fois-ci la mise en scène d’un des deux projets de fin d’études avec les étudiants de la 12ème promotion. L’autre projet sera mené par Émilie Flatcher, Cie Arnika.

Vers le site de Tro-Heol