
Chronique de la frustration
Conseil Prod | Diff




Création janvier 15 & 16 janvier 2026 - Maison du Théâtre, Brest
Avoir de la chance, avoir un héritage, avoir de l'argent, avoir un enfant...En avoir ou pas ? déborde de partout, s’insinue dans tous les recoins. Dans une forme fragmentaire, deux comédien.nes nous questionnent sur notre rapport au désir dans un monde qui désire en permanence. C'est aussi une enquête qui ouvre avec humour le champ de notre propre frustration. Jusqu'à questionner ce que sont les conditions du bonheur.
« En avoir ou pas ? » : pourquoi avoir choisi ce titre ?
EN AVOIR OU PAS ? chronique de la frustration, le sous-titre est important. Je sais que le titre est ambigu, qu’il en fait sourire certain·es, mais le spectacle ne s’attaque pas frontalement au patriarcat. Bien sûr en tant que femme, parler de la frustration économique, intellectuelle, sociale, c’est s’y s’attaquer !
Le spectacle commence par une enquête sociologique et prend une forme plus autofictionnelle, c’était une volonté de départ ?
Je suis partie d’une question et j’ai mené mon enquête. C’est le processus de création que j’avais déjà employé pour mon précèdent spectacle Anticyclone, qui relatait une part de mon histoire familiale : l’Algérie coloniale et le silence autour de la guerre d’indépendance. Cette fois-ci, je voulais partir des inégalités que j’avais sous les yeux : celles de l’héritage, par exemple. La construction dramaturgique est venue plus tard, au fur et à mesure des rencontres entre les témoignages et le plateau. Mais la vie a pris le dessus, et les questions universelles autour de la frustration que je posais, venaient se heurter à d’autres questions plus personnelles : celle d’une « pas vraiment transfuge de classe », celle d’avoir un enfant ou pas... Alors j’ai décidé de garder l’imbroglio des désirs, et d’en faire une dramaturgie. J’ai trouvé dans la forme fragmentaire, une force. Les différents ponts et fragments se répondent par clins d’œil successifs et ouvrent la réflexion, plutôt que d’apporter une réponse toute faite à la quête du bonheur.
Conception & mise en scène
Lydie LE DOEUFF
Co-écriture et jeu
Lydie LE DOEUFF et Gaëtan GAUVAIN
Collaboration artistique et assistanat à la mise en scène
Clara ROUGET
Création musicale
Jo DAHAN
Collaboration à la dramaturgie
Nicolas Bonneau
Création lumière
Stéphanie PETTON
Régie Son
Mona GUILLEROT
Régie lumière tournée
Solenn Monot
Arrangeur mise en scène et jeu
Gaël Le Guillou-Castel
Regard complice
Sigrid Bordier
Construction des accessoires
Olivier Droux et Amélie Monnier
Aide aux costumes
Antonina Rota
Administration de production
Lucie GAUDRON, Galatea
Accompagnement en production et diffusion
Muriel JUGON, Les Productions Libres
Production
Compagnie Alors C'est Quoi ?
Coproduction
La Maison du Théâtre, Brest - Théâtre du Champ au Roy, scène conventionnée d'intérêt national mention art et création pour le théâtre, Guingamp - Théâtre du Pays de Morlaix - scène de territoire pour le théâtre - Quai des Rêves, scène de territoire pour le théâtre, Lamballe-Armor - Centre Culturel J.Duhamel, scène de territoire de Bretagne pour le théâtre, Vitré - Compagnie Et rien d'autre - Espace culturel Le Reflet, Saint-Berthevin
Accueil en résidence Le Strapontin, scène de territoire de Bretagne pour le théâtre et le récit, Pont-Scorff - La Paillette, Rennes - 7BIS, Saint-Brieuc Armor Agglomération, Ville de Joinville-le-Pont
Aide à la création
Ministère de la Culture - DRAC Bretagne, Région Bretagne - Morlaix Communauté
Remerciements
Emmanuelle Ramu-Stehle, Jeanne Signoles et l’Uniform, Yan Marchand pour les échanges philosophiques, Chantal, Osnat, Michel et Achille.
Durée 1h10
Public à partir de 14 ans / en scolaire à partir de la seconde
Dossier Artistique - nous demander
Vitré (35)
Morlaix (29)
Ploufragan (22)
Guingamp(22)