Danseuse - Chorégraphe
Production déléguée LPL
© Bastien Colin
Danseuse chorégraphe, Laëtitia Lanoë a étudié au Conservatoire National de Région de Rennes, avec l’enseignement de Sylvain Richard en parallèle d'une formation particulière auprès de Stéphane Fratti. Elle poursuit un travail d’interprète jusqu’en 2016 pour Céline Minec, Sylvain Richard, Stéphane Fratti, Dominique Jégou, la Compagnie Kali&Co, Alessandra Piccoli- Sarosi Nay, Corinne Duval. Son intérêt pour l'improvisation l'amène à rencontrer le travail de Julyen Hamilton puis Moeno Wakamatsu.
La composition instantanée prendra à partir de ce moment-là une place élémentaire.
Laëtitia Lanoë mène par ailleurs des travaux de transmission en milieu scolaire et social depuis une quinzaine d'années. Elle enseigne également ponctuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes. En 2019, elle rejoint le Collège Action du collectif Réservoir Danse / Le Garage à Rennes (espace d'accueil dédié à la fabrique chorégraphique).
Je m'appuie sur l'étude du corps et du mouvement. J'entretiens un rapport étroit avec la matière, la physicalité, le poétique. Mon travail se nourrit de l'observation du comportement humain, animal, végétal. Je porte une profonde attention à l'égard des phénomènes du vivant, à comment les choses se transforment aux relations, à la rencontre. Je considère mes réalisations comme des terrains à sentir, à penser, à imaginer et à toujours réactualiser dans l'ici et maintenant ; le live porte l'essentiel.
Laëtitia Lanoë fabrique pièces, films courts et performances en solo et en transdisciplinarité : Rêves Enracinés (2007), Utopia Performances (2008-2011), Romance (2011), Occupation (2012), Côté-Est, le rêve le désert (2014), et plus récemment en production déléguée avec Les Productions Libres, Avec Les Choses - Avec les Anges (2020), et Expansion (création 2024).
SPECTACLES en tournée
Solo danse
Création 2020 – Petit Théâtre Du Bas Chemin Quessoy
Toutes les infos
PRODUCTIONS en cours
Pièce solo danse
Création janvier 2025 - La Passerelle, Sc. Nat. Saint-Brieuc
Laëtitia Lanoë, passée maître dans l’art de transmettre la danse, continue de tisser le lien avec les territoires. Projet après projet, elle mettra la danse au cœur de nouveaux ateliers auprès d’école, d’associations …