Chronique de la frustration
Mission Conseil
Création janvier 2026 - Maison du Théâtre, Brest
Un jour pluvieux d’automne, après le confinement, je travaille avec des personnes consommatrices de crack pour un film. Je fais ce qu’on appelle du casting sauvage. Sauvage... comme eux ? Qui s’en foutent de tourner un film avec un réalisateur connu car leur seule horloge mentale, c’est le produit. Leur amant, le produit. Leur mère, le produit. Le produit, c’est tout.
Je m'aperçois rapidement de leur dénuement. Sous une tente, au bord d'une route, tous vivent dans une précarité que peu de gens supporteraient. Leur seule question, c’est en avoir ou pas
Parallèlement, je me rends avec mon petit ami à un rendez-vous PMA. PMA pour Procréation Médicalement Assistée. Des examens, des injections, un protocole hormonal, des prélèvements, rendez-vous à sept heures du matin pendant des semaines, tests, table d'opération, ponction d'ovocytes. Jusqu'où suis-je prête à aller pour satisfaire mon horloge mentale ? Pourquoi ce désir ? Bien sûr, ce temps d'attente, donne lieu à une multitude de questionnements :
EN AVOIR OU PAS ? dans un monde en sursis :surconsommation, réchauffement climatique, perpétuation des inégalités ...
A travers une enquête et des témoignages très divers(psychanalystes, démographe, héritiers, sage-femme, sociologue, éducatrice, policier, chercheur en biologie, toxicomane), nous nous questionnerons sur notre rapport au désir et chercherons à tisser ces récits de frustration d’une façon ludique avec un ou des grandes mythes.
Lydie Le Doeuff formée à l’Ecole Lassaad à Bruxelles, joue pour Les Epis Noirs, la Cie Et Rien d’Autre, pour le cinéma dans les films Saint Amour de B. Delépine, et G. Kervern, le Gros métrage de Moustic et Delépine de Canal + et Demain et tous les autres jours de Noémie Lvovsky en 2015. Elle coache également des enfants premiers rôles dans les films de N. Lvovsky et H. Viel. Elle poursuit parallèlement son travail dans le cinéma, accompagnant Arnaud Desplechin ou Lucile Hadzihalilovic en tant que directrice de casting (2021-2023). Au théâtre, elle met en scène la Cie Manimoto en Italie et un spectacle jeune public en 2021 Zéphir et Alizée de Fabien Arca de la Cie du Grant Tout, travaille régulièrement pour les fictions radiophoniques de France Culture. Comme comédienne, elle joue dans la Face cachée des gros cailloux de la Cie du Grand Tout en Finistère. Elle crée la compagnie Alors c’est quoi ? en 2018 afin de parler de la mémoire collective autour de la guerre d’Algérie avec Anticyclone, produit par la Maison du Théâtre et le Théâtre du Champ au Roy de Guingamp, répond à une commande du Très tôt Théâtre de Quimper pour une pièce jeune public, le Château de sable de Mike Kenny pendant le confinement. Elle portera le projet En avoir ou pas pour lequel elle invite Gaëtan Gauvain à partager la scène et l'écriture.
Conception
Lydie LE DOEUFF
Écriture, jeu
Lydie LE DOEUFF et Gaëtan GAUVAIN
Collaboration à la dramaturgie
Nicolas BONNEAU
Mise en scène
En cours
Création musicale
Jo DAHAN
Création lumières
Gaïdig BLEINHANT
Création vidéo
Stéphane POUGNAND
Régie Son
Mona GUILLEROT
Administration/production
Lucie GAUDRON, Galatea Production
Production en cours
Saint-Brieuc (22)