Danse / Théâtre
© Joachim Olaya
Après un long parcours d’interprète au sein de la compagnie Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker, Marion Lévy crée en 1997 sa compagnie de danse Didascalie qui met la relation entre le texte et le mouvement au cœur de sa démarche artistique. Elle collabore ainsi depuis plusieurs années avec l’autrice Mariette Navarro ( Les Puissantes, Et Juliette, Training, Ma Mère L’oye, Roméo, Et si tu danses, Ultramarins ) et Joachim Olaya ( En Somme !, Les Puissantes, Et Juliette, Training, Ma Mère L’oye).
Parallèlement, elle chorégraphie et collabore avec un grand nombre de metteur·euses pour le théâtre, et également avec plusieurs réalisteur·ices pour le cinéma.
Marion Lévy implante sa compagnie Didascalie en Bretagne en 2021 sur le territoire des Côtes d’Armor. Elle y prend la direction artistique du Rebond situé à Pommerit le Vicomte. Elle est également artiste associée au théâtre du Champ au Roy et à l’Inseac du Cnam-Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle à Guingamp.
Marion Lévy a eu l'honneur d'être distinguée Chevalière des Arts et des Lettres à l'automne dernier par Rima Abdul-Malak, alors Ministre de la Culture et de la Communication.
Aller au fin fond de toutes les régions pour amener la danse à des enfants me semble fondamental (...) Avec 2 pièces en tournée, dont Et si tu danses qui additionne déjà 350 dates depuis 2022, Marion Levy revendique un engagement fervent - Le Monde - Rosita Boisseau - 04/03/24
La Cie Didascalie reçoit l'aide au conventionnement de la DRAC Bretagne ainsi que l'aide de la région Bretagne, du département des Côtes d'Armor et de la Ville de Pommerit-le-Vicomte
SPECTACLES en tournée
Roman. Danse. Musique. D'après le roman de Mariette Navarro
Création février 2024 -Théâtre du Champ au Roy, Guingamp
Spectacle jeune public dès 4 ans
Création 2022 - Festival Odyssée en Yvelines
SPECTACLES précédents
Spectacle pour 1 orchestre, 7 danseurs et 1 scénographie lumineuse
Création 2019 - Théâtre de Grasse
Solo chorégraphique
Création 2016 - Homécourt dans le cadre de la Biennale de danse en Lorraine